UN ARTISTE QUI SUIT SA VOIX
Qui est Pablo Ulpiano, cet artiste aux multiples facettes qui s’apprête à sortir son nouvel EP Como Hermanos ? Nourri par ses racines andalouses, les musiques du monde et la variété internationale, l’auteur-compositeur-interprète propose un univers poétique et singulier.
Né à Paris dans une famille espagnole éprise de liberté, Pablo Ulpiano a grandi dans un milieu créatif et cosmopolite. Il a très tôt manifesté son goût pour la poésie, la musique et l’image animée, en s’initiant au piano, à la batterie et au cinéma Super 8. À l’adolescence, il a fréquenté les futurs Daft Punk et s’est passionné (à la batterie) pour la fusion des genres musicaux : rock, pop, électro, funk, bossa nova, musique baroque….
Mais Pablo Ulpiano ne se contente pas de faire de la musique. Il conçoit ses disques comme des œuvres d’art totales, où il associe ses talents vidéo, graphiques et musicaux. Il réalise lui-même les visuels qui accompagnent ses chansons, inspirés par sa vie quotidienne ou ses voyages. Il crée un univers cohérent et original, où se mêlent les influences, les langues et les médias.
Sur scène, le chantre offre des spectacles intimes et spectaculaires. Il interprète avec passion des textes, contemplatifs ou engagés, sur des mélodies envoûtantes. Il joue aussi des percussions ou de la batterie mais surtout de l’autoharpe, instrument rare et « fait sur mesure » selon ses dires. Ses créations vidéo l’accompagnent parfois sous forme de projections qui renforcent l’impact émotionnel.
Pablo Ulpiano est un artiste rare et authentique, qui ne cesse de se renouveler et de nous surprendre. Toujours avec cette volonté : « Éveiller l’Âme du Monde, en touchant l’étincelle de vie présente au fond du cœur de chacun ». Il est urgent de découvrir cette voix à part, parmi les plus talentueuses et inattendues de la scène musicale actuelle.